Sport

Voici les Lions Indomptables qui vont disputer les prochaines rencontres

Voici les Lions Indomptables qui vont disputer les prochaines rencontres

Ils ont été retenus pour les matchs comptant pour la première et la  deuxième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 de football qui vont se disputer en septembre prochain. Ils auront comme adversaires le Malawi et la Côte d’Ivoire.

Ladite liste a été rendue publique ce lundi par l’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables Antonio Conceicao Oliveira.

Quatre gardiens : Omossola Simon - Epassy Dewis - Efala Komguep Jean - Nlend Narcisse Junior ;

Sept milieux : Djoum Arnaud - Kunde Malong - Zambo Anguissa - Oum Gouet Samuel - Hongla Martin - Lea Siliki James - Neyou Yvan ;

Défenseurs : Fan Collins - Mbaizo Olivier - Ngadeu Michaël - Castelletto J.C - Moukoude Harold - Billong Jean Claude - Dawa Joyskim - Tchamba Duplexe ;

Attaquants : John Harry - Canaco Ignatius - Bassogog Christian - Maxime Choupo Moting - Bahoken Stéphane - Toko Ekambi Karl - Ngamaleu Moumi - Lambert Gueme Araina - Aboubakar Vincent.

La compétition

Dans sa 22ème édition est une compétition organisée par la Fédération Internationale de Football Association. Elle réunit les meilleures sélections nationales et va se dérouler au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022, jour de la fête nationale du Qatar et une semaine avant Noël, avec une estimation du marché télévisuel potentiel à 3,2 milliards de téléspectateurs.

La période inédite à laquelle va se dérouler le tournoi est liée au climat du Qatar et aux trop fortes chaleurs y régnant, particulièrement aux dates où se déroule habituellement la compétition (mai-juin-juillet).

La présence de ce pays, qualifié d'office en tant que pays hôte de la compétition, perpétue la tradition des équipes faisant leur apparition pour la première fois  dans l'histoire de la Coupe du monde.

La Coupe du monde de 2022 est la septième et dernière édition du mondial à compter 32 participants (depuis 1998). En 2018, la Fédération Internationale de Football Association ( Fifa)  envisage cependant la possibilité d'anticiper le passage du tournoi à 48 équipes prévu pour 2026 et de l'appliquer en 20222, mais elle renonce à cette idée dès le printemps 2019 en raison de trop grandes difficultés à surmonter pour modifier et adapter une organisation initialement prévue pour accueillir 32 équipes et non 48.

Dépourvu d'infrastructures sportives adaptées, l'État qatari doit engager de grands chantiers de construction qui soulèvent de fortes critiques. 

Plus de 37 ouvriers étrangers trouvent la mort sur les chantiers du Mondial 2022 selon les sources gouvernementales, un chiffre que de nombreuses organisations et journalistes estiment fortement sous-évalué.

Douze pays africains ont été retenus dans le cadre de cette compétition, à l’instar du Cameroun qui évolue dans le groupe D avec la Côte d’Ivoire, la Mozambique et le Malawi. 

Nicole Ricci Minyem