Sport

Stade Olembe: Yaoundé a dépêché une délégation au Caire pour dissiper les inquiétudes de la CAF

Stade Olembe: Yaoundé a dépêché une délégation au Caire pour dissiper les inquiétudes de la CAF

Cette délégation est conduite par le ministre des Sports et de l’Education physique Narcisse Mouelle Kombi, qui est aussi le président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. 

On apprend des sources dignes de foi, que sur hautes instructions du président de la République, une délégation conduite par le ministre des Sports et de l’Education physique Narcisse Mouelle Kombi, s’est rendue ce 24 novembre 2021 au Caire, précisément au siège de la Confédération Africaine de Football (CAF). L’objectif de ce déplacement est de convaincre la CAF sur la capacité du Stade Olembe à recevoir en toute sérénité le match d’ouverture et la finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Il convient de souligner que ce déplacement du ministre des Sports et de sa délégation pour le Caire fait suite à la dernière correspondance de la CAF. Dans ladite correspondance, l’instance faîtière du football africain menace de disqualifier le stade Olembe pour le match d’ouverture et la finale de la CAN 2021. Deux motifs sont évoqués. Il y a l’état d’avancement des travaux du stade qui ne rassure pas la CAF dans le côté sécurité. Et il y a la Covid-19.

«Je suis navré de constater que malgré les nombreuses visites, notamment celle du Président et du Secrétaire Général de la CAF et du vice-président de la CAF et les promesses qui ont suivi, les actes n’ont pas suivi. S’agissant du stade d’Olembe, sachez que si tout n’est pas réglé d’ici au 30 Novembre 2021, le match d’ouverture aura lieu ailleurs. Des dispositions sont d’ores et déjà été prises dans ce sens, mais ce serait malheureux pour le Comité d’Organisation, pour la CAF et pour le Cameroun. En comptant sur votre bonne coopération et vos actions efficaces pour assurer le respect des délais ci-avant, et en restant à votre disposition pour organiser au besoin une visioconférence, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre et Président du LOC, mes salutations distinguées », a écrit Véron Mosengo Omba, le Secrétaire Général de la CAF.

Liliane N.