Sport

Retrait de la CAN 2021 au La FECAFOOT fait taire les rumeurs

Retrait de la CAN 2021 au La FECAFOOT fait taire les rumeurs

Seidou Mbombo Njoya le président par intérim de la Fédération camerounaise de football affirme que le Cameroun accueillera en janvier 2022, la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Par un tweet fait au soir du 8 juin 2021, Seidou Mbombo Njoya le président par intérim de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), cherche à rassurer l’opinion nationale, sur la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021. Avec certitude, il affirme que la CAN 2021 sera bel et bien organisée par le Cameroun.

«Notre pays abritera la Coupe d’Afrique des Nations dès janvier 2022. La FECAFOOT est mobilisée aux côtés de l’Etat pour faire de cette fête du football, une grande première en Afrique ainsi que le souhaite Patrice Motsepe», a écrit Seidou Mbombo Njoya.

Ce tweet du président par intérim de la FECAFOOT n’est pas le fait du hasard. Il part d’une rumeur parlant d’un éventuel retrait de l’organisation de la CAN 2021 au Cameroun. Des médias nationaux et internationaux ont véhiculé cette rumeur sur l'espace public, en indiquant que le retrait serait conséquent à des manquements observés par la dernière mission conjointe CAF-FIFA qui a visité les infrastructures sportives et hôtelières présentes dans les différents sites retenus pour abriter la compétition. D'autres par contre (La Gazette du Fennec), évoquent un complot ourdi par la Fédération Marocaine de Football.

Toutefois Narcisse Mouelle Kombi le ministre des Sports et de l’Education physique sera ce mercredi 9 juin 2021 face à la presse. Selon des indiscrétions, le gouvernement veut lui aussi rassurer l’opinion sur l’organisation de la CAN 2021 par notre pays.

Il convient de rappeler que dans un communiqué publié le 6 juin dernier, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé le report, à une date ultérieure, du tirage au sort de la compétition, initialement prévu pour le 25 juin.

«A la demande de la Confédération Africaine de Football, le Comité local d'organisation (COCAN 21) a accepté de reporter le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2021, initialement prévu le 25 juin 2021, pour des raisons logistiques liées à la pandémie de COVID-19», a indiqué l’instance qui gère le football sur le continent.

Liliane N.