Sport

Reprise des championnats: le président de la République Paul Biya octroie des financements à la FECAFOOT

Reprise des championnats: le président de la République Paul Biya octroie des financements à la FECAFOOT

Le président Biya a aussi prescrit de mettre les stades identifiés à la disposition de la Fédération Camerounaise de Football.

Une correspondance de Séraphin Magloire Fouda le Secrétaire général du premier Ministère renseigne Narcisse Mouelle Kombi le Ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), sur les directives du Chef de l’Etat Paul Biya, pour ce qui est de la relance des championnats professionnels. Dans ladite correspondance, il est rapporté que le président de la République a instruit le déblocage des financements à allouer à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) pour ces championnats de ligue 1 et 2. Aussi, il est demandé que les stades identifiés pour les championnats soient mis à la disposition de la FECAFOOT. Les choses doivent se passer «conformément aux directives de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) figurant dans la lettre du 14 décembre 2020», précise la correspondance de Séraphin Magloire Fouda.

Il convient de rappeler que depuis l’année dernière, le Cameroun n’a pas eu ses traditionnels championnats professionnels à cause d’une guéguerre qui perdure entre la FECAFOOT et la Ligue de football professionnel du Cameroun dirigé par le Général Pierre Semengue. Le Comité exécutif de la Fédération dont la présidence par intérim est assumée Seidou Mbombo Njoya, avait décidé de retirer à la LFPC pour une deuxième fois l’organisation des championnats. Se présentant comme un légaliste, le Général Pierre Semengue avait alors décidé de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui lui a donné gain de cause. Cependant en dépit de la décision du TAS, réhabilitant la LFPC dans ses fonctions, la FECAFOOT n’est pas parvenu à un terrain d’entente avec elle. En 2020, on a assisté à deux lancements de championnats élite 1. La LFPC avait organisé le match Panthère contre Coton le 1er novembre 2020 comme lancement du championnat élite 1. Et par voie de communiqué, la FECAFOOT affirmait qu’il lancerait le même championnat le 22 novembre 2020.

En dépit des différentes médiations faites impliquant le Ministère des Sports et même la FIFA, le conflit FECAFOOT/LFPC n’a pas pu trouver de fin. Il s’est poursuivi jusqu’à la veille du Championnat d’Afrique des Nations, marqué par la décision du TAS qui annule l’élection de Seidou Mbombo Njoya.

Liliane N.