Sport

Rencontres du Chan : Des actes de déviance et d'incivisme relevés sur les sites de compétition

Rencontres du Chan : Des actes de déviance et d'incivisme relevés sur les sites de compétition

Des dérives dénoncés dans un communiqué du Ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) signé ce lundi, 18 janvier 2021. Selon les informations relayées par le président du Comité d’Organisation local du Chan Total 2020 et de la Can Total 2021 (Cocan 20-21), ces actes sont observés notamment au Complexe sportif de Japoma, ont fait l’objet d’une large amplification sur les réseaux sociaux. 

 

Le communiqué de presse du Minsep relève, « il s’agit par exemple du piétinement des sièges, de la pose des pieds sur les accoudoirs et les dossiers, de l’occupation anarchique des places et du dépôt d’ordures sur des emplacements inappropriés ». Des agissements qui n’honorent aucunement les auteurs, indique le Pr Narcisse Mouelle Kombi qui rappelle par ailleurs que de tels actes sont répréhensibles.

Ainsi, à l’ensemble des spectateurs, le Minsep, président du Cocan 20-21 réitère, « la nécessité de sauvegarder la qualité, l’intégrité et la propreté des infrastructures sportives, qui constituent de belles et prestigieuses réalisations du Président de la République, S.E. Paul Biya, en faveur de la jeunesse camerounaise ». Narcisse Moelle Kombi interpelle en outre, « les volontaires et les Stadiers commis aux tâches de surveillance et de maintien de la discipline au sein des stades, afin qu’ils soient davantage vigilants, attentifs et rigoureux en la matière, à l’occasion des prochaines rencontres du Chan ».  

Le Président du Comité d’Organisation local du Chan Total 2020 et de la Can 2021 n’oublie pas de souligner, l’impérieuse nécessité de respecter les mesures barrières contre la pandémie Covid-19. Il insiste précisément sur le port du masque et l’observance de la distanciation physique sur les différents sites de la compétition.

« Le Ministre des Sports et de l’Education physique, président du Cocan 20-21 en appelle à la compréhension, au civisme, au patriotisme, au sens de la discipline et au respect des consignes de sureté et de sécurité par les spectateurs admis dans les stades », conclue le membre du Gouvernement dans le communiqué.

Innocent D H