Sport

Patrice Motsepe (président de la CAF): «nous allons avoir une merveilleuse Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun»

Patrice Motsepe (président de la CAF): «nous allons avoir une merveilleuse Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun»

Le président de la Confédération africaine de football Patrice Motsepe affirme que le Cameroun est prêt à 99%.

Sa déclaration fait sans nul doute assez de bien aux camerounais et autorités épris de football, qui attendent avec impatience, la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui va se jouer au pays. Patrice Motsepe le président de la Confédération africaine de football (CAF) a affirmé ce 26 novembre 2021, que le Cameroun était prêt à abriter la CAN.

«Le Cameroun est prêt à 99%. La passion que j'ai vue au Cameroun pour une CAN, je ne l'ai jamais vue auparavant. Je suis convaincu que nous allons avoir une merveilleuse Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun en janvier», a déclaré le président de la CAF au cours de son discours d’ouverture de l’Assemblée générale extraordinaire de la Confédération.

La déclaration de Patrice Motsepe tombe comme un verdict du ping pong qui s’est joué ses dernières heures entre la CAF et le Cameroun. Il se trouve que dans la dernière correspondance de l’instance faîtière du football africain, il y avait une menace de disqualification du stade Olembe pour ce qui est de la cérémonie d’ouverture de la CAN 2021. La CAF s’est montrée inquiète de l’état d’avancement des travaux de ce stade, précisément l’état d’avancement des extérieurs d’Olembé, du programme de maintenance des pelouses, qui selon elle reste inconsistant à ce jour.

La CAF a par ailleurs exigé au Cameroun de mener en urgence les actions suivantes :

  1. a) partager avec nous un plan de travail de l’entreprise chargée des travaux;
  2. b) vous assurer que la clôture du périmètre extérieur sera installée avant le (10 décembre);
  3. c) constituer une équipe responsable de la gestion du stade et nous en présenter l’organigramme.

Répondant à la CAF, le ministère des Sports et de l’Education physique a indiqué que le stade Olembe est prêt. Et il a précisé qu’il n’était pas possible délocaliser la cérémonie d’ouverture de la CAN.

Liliane N.