Sport

Patrice Motsepe est le nouveau président de la CAF

Patrice Motsepe est le nouveau président de la CAF

Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe a été élu ce vendredi 12 mars 2021 comme le nouveau président de la Confédération africaine de football, à Rabat au Maroc.

Le successeur du malgache Ahmad Ahmad à la tête de la Confédération africaine de football (CAF) est connu. Il s’agit du sud-africain Patrice Motsepe. Seul candidat en lice pour cette élection, après le retrait de l’ivoirien Jacques Anouma, du sénégalais Augustin Senghor et du mauritanien Ahmed Yahya, le milliardaire sud-africain âgé de 59 ans va présider aux destinées de la CAF durant un mandat de 5 années. N'ayant pas de concurrent, Patrice Motsepe a été élu par acclamation. Il faut noter qu'il est le premier Sud-Africain à occuper ce poste.

Patrice Motsepe succède donc à Ahmad Ahmad et prend les rênes de la CAF au moment où l'instance faîtière du football africain passe par des zones de turbulence. Selon des commentateurs sportifs, l'un de ses défis sera de démontrer qu'il n'est pas une marionnette de Gianni Infantino le président de la FIFA. Il travaillera avec cinq vice-présidents de la CAF. Il convient de rappeler que son prédecesseur Ahmad Ahmad a été suspendu par la FIFA pour avoir enfreint divers codes d’éthique, notamment les articles 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’article 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018. Après un recours déposé au Tribunal arbitral du sport, sa suspension prononcée par la FIFA de 5 ans a été ramenée à 2 ans.

Pour revenir à Patrice Motsepe, il est à noter qu'il est le président du club sud-africain Mamelodi Sundowns FC.

Les vice-présidents de la CAF

1st Vice - Augustin Senghor
2nd Vice - Ahmed Yahya
3rd Vice - Souleiman Waberi
4th Vice - Fouzi Lekjaa
5th Vice - Amaju Pinnick

Liliane N.