Sport

Mondial des Clubs 2021 : les nouvelles dates sont connues

Mondial des Clubs 2021 : les nouvelles dates sont connues

La Coupe du monde des clubs, organisée au Qatar et initialement prévue en décembre, est maintenue. Elle se déroulera du 1er au 11 février 2021.

Initialement prévu en décembre (du 11 au 21), le Mondial des clubs a donc été décalé en raison de la crise sanitaire. En effet, dans un communiqué, la FIFA a annoncé qu’elle maintient la Coupe du Monde des clubs 2020 même si cette dernière se jouera finalement en 2021 et non en décembre 2020 comme cela avait été voté en 2019. Le Qatar accueillera donc du football du 1er au 11 février 2021 malgré la pandémie du coronavirus qui touche actuellement l’ensemble du globe.

« La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2020, initialement prévue en décembre, a indirectement subi les effets de la pandémie car les compétitions continentales de clubs, qualificatives pour l’événement, ont été touchées. L’introduction de protocoles stricts de retour au jeu avait facilité la reprise de ces compétitions et la dernière d’entre elles pourra désigner son vainqueur fin janvier 2021. Il en résulte que la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2020 se déroulera du 1er au 11 février 2021, au Qatar ainsi qu’il en avait été initialement décidé par le Conseil de la FIFA en juin 2019. En accord avec son Protocole relatif aux matches internationaux, la FIFA et le pays hôte fourniront les garanties sanitaires nécessaires à la santé et à la sécurité de tous les participants. »

Le Bayern Munich, vainqueur de la Ligue des Champions 2020, s’avance comme le grand favori de l’épreuve (remportée par Liverpool l’an passé), même si son calendrier s’annoncera sans doute démentiel à ce moment-là de la saison.