Sport

Lions U17 : 12 joueurs renvoyés pour fraude sur l'âge

Lions U17 : 12 joueurs renvoyés pour fraude sur l'âge

L’entraineur des Lions U17 a perdu le sommeil. La faute à la fraude sur l’âge qui vient de créer une hécatombe dans la tanière des Lionceaux.

Le jeudi 18 février 2021, une information relayée dans les réseaux sociaux par plusieurs médias sportifs, faisait état d’un terrible scandale chez les Lions U17 actuellement en stage préparatoire à Yaoundé, pour le tournoi de l’UNIFFAC. Dans sa substance, cette dernière laissait entendre qu’une vingtaine de joueurs sur les 37 convoqués par Anicet Foe Mbarga, le sélectionneur des Lionceaux, avaient été recalés pour non-conformité de l’âge après les tests IRM du poignet effectués par des structures externes à la fédération. Sur les 37 joueurs retenus par l’ancien entraineur de l’UMS, une vingtaine est sifflée hors-jeu à cause de la triche sur l’âge.

Faut-il souligner que ce scandale arrive dans un contexte où les Lions U20 font aussi l’objet des plaintes. Les Lionceaux qui prennent part depuis dimanche dernier à la CAN U20 sont accusés de tricherie. Leur entraineur Christophe Ousmanou a d’ailleurs été pris en sandwich en pleine conférence de presse par des journalistes mauritaniens qui en avaient ras-le-bol. Une situation d’autant plus prévisible qu’au lieu de composer avec les jeunes U17 qui se sont hissés sur le toit de l’Afrique en 2019, le staff technique est allé puiser des joueurs dans des effectifs recommandés et peu crédible. Et ce qui devait arriver arriva en Mauritanie.