Sport

Le Cameroun organise sa première compétition pour chien

Le Cameroun organise sa première compétition pour chien

C’est dans cette lancée que ce samedi 17 avril 2021, les chiens de la capitale économique du Cameroun ont donné à voir, le temps d’une compétition.

Le pays de Paul et de Chantal vient de lancer son premier championnat pour chien, il s’agit de Dog Challenge, une initiative des champions de Capou. Le challenge en question met en évidence les chiens. « Cela vise à montrer aux camerounais, que le chien n’est pas seulement un animal qu’on laisse dehors », averti Frédéric Hebhang, le point focal de cette compétition. L’on apprend dans la foulée, que ce dog challenge vise à mettre en avant trois aspects, notamment la beauté, l’obéissance et la sécurité.  « Le challenge sécurité est de voir comment est-ce que le chien peu défendre son maitre à la maison », poursuit-il.

Il faut noter que plusieurs éléments de l’armée camerounaise accompagnent cette idée de Dog Challenge. Les hommes politiques ne sont pas en reste. C’est le cas de Nourane Foster qui a participé à ce concours sportif. « L’initiative est parfaite, parce ce que c’est un pan nouveau. Les jeunes camerounais ont seulement tendance à être figé dans un seul domaine. C’est un esprit nouveau, le chien est quelque chose de très important dans notre société, il assure notre sécurité, c’est aussi le meilleur ami de l’homme. L’idée est originale, je pense que cela doit être pris au sérieux, pour qu’un métier soit créé derrière, les jeunes doivent s’intéresser », a-t-elle martelé.

Dooh Collins

« L’initiative est à saluer, car elle vient donner une réponse à un besoin qui existait. Ce n’est pas courant de vivre ce genre d’évènement dans notre pays, c’est un secteur particulier que nous encourageons », a indiqué de son côté, l’honorable Albert Dooh Collins, député Rdpc. Le challenge est un rendez-vous pour les dresseurs des chiens et autres particuliers. Une initiative qui s’inscrit ainsi tous les ans pour inculquer aux camerounais le goût d’avoir un chien.

« L’évènement est organisé pour la promotion et la vulgarisation des chiens de race. Le chien est un animal très intelligent c’est pour cela qu’on appelle le meilleur ami de l’homme, c’est le seul animal qui a épousé le comportement de l’homme en s’adaptant, c’est fort de tout cela que nous dressons les chiens ; le chien à côté de l’homme c’est une aide au niveau de la compagnie et de la sécurité », a relevé Raymond Ongolo, un participant.