Sport

L'ancien lion indomptable Emmanuel Kundé retrouve un banc de touche

L'ancien lion indomptable Emmanuel Kundé retrouve un banc de touche

Il est désormais l’entraineur de Hemle FC de Botko, un club qui évolue en division départementale.

Emmanuel Kundé est un nouvel entraineur du club de Hemle FC de Botko. La signature du contrat entre cette formation et l’ancien lion indomptable s’est tenue avant hier au palais des Congrès de Yaoundé. C’était en présence de son président Olivier Ngueda et d’une bonne brochette des hommes de médias.

Pour l’ancienne gloire des lions de l’épopée des années 90, le défi est de relever ce club qui évolue en division départementale au niveau supérieur : « Ma motivation, c’est d’aider mes petits à grandir dans le football et de faire avancer le club a l’élite supérieure. », a réagi Emmanuel Kondé.

Le Hemle Fc de Botko est une association sportive regroupe plusieurs joueurs et dirigeants ambitieux. Elle regroupe aujourd’hui plusieurs sections sportives et surtout sociales. Le Club de football a pour mission de faire pratiquer ce sport à un grand nombre de Jeunes en général. Mais surtout ceux de la localité de Botko en particulier car dans le volet social.

Le football n’est pas seulement un sport mais aussi une profession un moyen majeur d’insertion social et de communion des communautés, dans le cadre des compétitions organisées par la Fédération camerounaise de Football.

La carrière de Kundé

Emmanuel Kundé est un milieu de terrain défensif, avant de se reconvertir au poste de défenseur central. Il remporte avec les Lions indomptables deux Coupe d’Afrique des nations, et participe à deux Coupe du monde.

Kundé commence sa carrière au Canon Yaoundé avec lequel il est champion du Cameroun à trois reprises et remporte une Coupe du Cameroun. Il atteint par ailleurs la finale de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe en 1984 (finale perdue face au club égyptien d’Al Ahly).

En 1987, Emmanuel Kundé rejoint l’Europe en s’engageant avec le club français du Stade lavallois. Il joue 14 matchs en division 1 avec ce club. La saison suivante, il rejoint le Stade de Reims, équipe évoluant en division 2. Avec le club champenois il dispute 32 matchs en championnat, marquant 3 buts.