Sport

La mascotte et l'hymne officiels de la CAN 2021 dévoilés

La mascotte et l'hymne officiels de la CAN 2021 dévoilés

La mascotte et l’hymne officiels de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 ont été dévoilés le samedi 15 mai, au cours d’une cérémonie organisée au Palais des Sports de Yaoundé.

Si le nom de la mascotte «Mola» était connu depuis le 5 mai dernier, ce samedi, le public présent au Palais des Sports de Yaoundé a pu découvrir son image. Il convient de préciser que c’est l’œuvre artistique du candidat Fonkoua Félix qui a été retenue. C’est un lion animal représentant le Cameroun et dont les équipes sportives portent le nom. Il arbore le maillot des Lions indomptables et a écrit au-devant du maillot «Cameroun 2021» et derrière «Mola 237». La cérémonie du weekend a permis au jury de préciser encore les raisons du choix du nom de «Mola».

« Pourquoi Mola ? Parce que c’est un nom que l’on rencontre ordinairement dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest. En premier degré de lecture, Mola dénote une relation parentale. Mais par la suite, du fait des dégradations sémantiques et des métaphores, Mola en arrive à designer ordinairement le frère, l’ami, le camarade, le copain, le voisin qui est assis à côté de vous dans les gradins de stade, partage les mêmes émotions, les mêmes joies… En 2eme degré, Mola signifie la volonté, l’inspiration des camerounais à développer le vivre ensemble dans l’harmonie des différences culturelles globalement assumées dans la tolérance » a expliqué le Professeur Jean Tabi Manga, président du jury Mascotte.

Hymne officiel de la CAN

Pour ce qui est de l’hymne officiel de la CAN qui va se jouer en 2022 dans notre pays, on a pu apprendre qu’au départ, il y avait 100 propositions. C’est finalement la proposition du « Collectif Africa Smile » qui a été finalement retenue. Sur scène, cette musique dont le but est de rassembler le plus de supporters et de fédérer autour de valeurs sportives, est chantée par une équipe dix-huit personnes dont dix enfants tous vêtus dans la tradition régalia qui évoque la Région du Nord-Ouest du Cameroun.

« Les résultats obtenus sont le fruit d’un ouvrage sérieux, objectif et consensuel. L’œuvre retenue par le jury est la plus représentative des attentes en vue du choix ultime de ce qui sera l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2021 » a expliqué le Professeur Charles Binam Bikoi, président du jury Hymne.

Liliane N.