Sport

FECAFOOT: les nouveaux statuts et textes réglementaires adoptés

FECAFOOT: les nouveaux statuts et textes réglementaires adoptés

Parmi les nouveaux textes adoptés, il y a la dissolution de la Ligue de football professionnel du Cameroun.

La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a finalement tenu comme prévu, son Assemblée générale extraordinaire. Cette Assemblée générale extraordinaire a connu la participation de plusieurs acteurs majeurs du football camerounais, à l'instar d’Issa Hayatou président d'honneur de la Confédération Africaine de Football (CAF) et d’Hamad Kalkaba Malboum le président du Comité olympique et sportif. Les nouveaux statuts et textes réglementaires adoptés, l’ont été sur la base d’un vote de 82 voix pour, 11 voix contre et 2 abstentions, apprend-on.

Il convient de rappeler que le principal point à l’ordre du jour portait sur l’adoption des textes. Cinq d'entre eux étaient sujets à modification et à adoption. Il s’agissait des statuts, du code électoral, du code d’éthique, code disciplinaire et du règlement financier. Il en ressort donc que pour ce qui est des changements, la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) sera dissous. Il y aura une nouvelle Ligue. Il y a aussi la réduction du nombre de délégués participants de 90 à 60. Et chaque région sera désormais représentée par six délégués et non neuf. Six et non cinq présidents de club représenteront désormais la Ligue 1 et 2.

«L'Assemblée Générale s'est déroulée dans une ambiance constructive et positive, les délégués ont été curieux et ont aidé à la révision et à l'adoption des nouveaux textes qui aboutiront à  des élections à la FECAFOOT et plus généralement, l'essor du football local, et la prochaine CAN 2021», a déclaré Seidou Mbombo Njoya le président par intérim de la FECAFOOT.

Liliane N.