Sport

L'ancien président Issa Hayatou retrouve les honneurs de la CAF

L'ancien président Issa Hayatou retrouve les honneurs de la CAF

Issa Hayatou a été installé dans ses fonctions de président d’honneur de la Confédération Africaine de Football  pour ses nombreuses années à la tête de l’institution faîtière du football africain.

Issa Hayatou a été fait président d’honneur de la Confédération Africaine de Football (CAF). Il s’agit d’une reconnaissance de l’instance africaine que le Camerounais a présidée pendant 29 ans. Le président par intérim de la CAF, Constant Omari, a remis une plaque et un ballon de match officiel symbolique de la CAF à Issa Hayatou en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, lors d’une grande cérémonie qui a connu la présence des membres du Comité exécutif de la CAF, de plusieurs présidents des FA.

Après 29 ans passés à la tête de la Confédération Africaine de Football, Issa Hayatou est finalement sorti par la petite porte le 16 mars 2017, battu par le malgache Ahmad Ahmad,  lors d’une élection où la plupart de ses proches l’avait vraisemblablement lâché.

«Mon premier sentiment est celui d’une sincère et profonde gratitude. (…) Aujourd’hui, c’est un homme serein et fier chez lui, qui se trouve devant vous… sauvegardons l’attachement à l’unité et à l’universalité du foot qui charrie, plus que toute autre discipline sportive une popularité évidente. Mais aussi hélas, un populisme ambiant dans lequel cohabitent insidieusement la fiction et le réel ; l’exaspération aux dépens de la lucidité », A déclaré l’ancien patron de la CAF lors de son discours de circonstance.