Sport

CHAN Total 2021 : les derniers réglages

CHAN Total 2021 : les derniers réglages

La compétition démarre le 16 janvier par la rencontre Cameroun-Zimbabwe prévue au stade Ahmadou Ahidjo

Après plus de deux ans de préparation, et moult difficultés, le Cameroun connaît l’identité des 23 joueurs plus 10 qui défendront les couleurs nationales lors de la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations dont le coup d’envoi sera donné le 16 janvier prochain à Yaoundé. Les 16 équipes en compétition vont se lancer à la-conquête du titre continental remporté en 2018 par le Maroc. La RDC, déjà vainqueur à deux reprises de l’épreuve, reste le principal favori du tournoi.

Le Cameroun, pays organisateur n’a jamais goûté aux délices du trophée CHAN. L’inquiétude est grande auprès des supporters, surtout la piètre performance des Lions A’ lors du tournoi préparatoire de Yaoundé, au terme duquel l’équipe a occupé la dernière place au classement général. La tête du coach Martin Ndtoungou Mpilé est déjà mise à prix. Avant même le coup d’envoi.

Le match d’ouverture du CHAN Total Cameroun 2020 entre le Cameroun, pays hôte, et le Zimbabwe aura lieu le 16 janvier 2021 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Dix-neuf (19) arbitres, vingt (20) arbitres assistants et huit (8) arbitres vidéo ont été retenus pour cette première grande compétition sous 1ère Covid. Un quatuor féminin est intégré à l’effectif, confirmant ainsi la décision de la CAF d’inclure les femmes arbitres dans les compétitions masculines.

11 s’agit de l’arbitre centrale Lydia Tafesse Abebe (Ethiopie) et des arbitres assistantes Bernadetta Kwimbira (Malawi), Mimi-sen Lyorhe (Nigeria) et Ca-rine Atezambong Fomo (Cameroun). Le choix du groupe final d’arbitres a été effectué sur la base de leurs compétences physiques et sportives, ainsi que de leur compréhension du football notamment leur capacité à lire le jeu.

Sécurité assurée

Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo a réuni son état-major le 8 janvier 2021. Objet des assises de Yaoundé mettre en place une stratégie permettant de protéger personnes et biens avant, pendant et après la sixième édition du championnat d’Afrique des Nations de football.

Tenue « sur très hautes instructions du président de la République», ladite réunion Taran la mascotte du a connu la participation de CHAN. plusieurs responsables en charge des questions de sécurité nationale. Il s’agit, en plus du Mindef Joseph Beti Assomo, du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la gendarmerie nationale, du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et victimes de guerre, du délégué général à la sûreté nationale.

Le directeur général à la recherche extérieure, le général de corps d’armées, chef d’Etat-major des armées; les officiers généraux, chefs d’Etat-major centraux et les officiers généraux, hauts responsables militaires territoriaux et les officiers des armées et hauts responsables de la police ont également pris part aux assises de Yaoundé.

Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) va se jouer au Cameroun du 16 janvier au 7 février 2021. La poule D à Limbe est composée de la Zambie, de la Guinée, de la Namibie et de la Tanzanie. La ville de Douala va accueillir les groupes C comprenant le Maroc, le Rwanda, l’Ouganda et le Togo et B où évolueront la Libye, la RD Congo, le Congo et le Niger. Enfin, le Cameroun, le Zimbabwe, le Mali et le Burkina Faso sont logés dans la poule A de Yaoundé.