Sport

Championnats d'Afrique 2021 : Vanessa Mballa Atangana exclue de la compétition

Championnats d'Afrique 2021 : Vanessa Mballa Atangana exclue de la compétition

La judoka Vanessa Mballa Atangana ne fera pas partie de la délégation qui représentera le Cameroun à Casablanca, du 17 au 23 mai 2021.

La liste de la délégation officielle retenue pour représenter le Cameroun à Casablanca aux championnats d’Afrique 2021, suscite de nombreuses interrogations. On ne comprend pas la raison pour laquelle Vanessa Mballa Atangana meilleure judoka du pays et en activité, ne figure pas dans cette liste. Jusqu’ici aucune explication officielle n’a été donnée pour justifier son absence. Selon certains confrères de la presse, on évoquerait des raisons techniques sans en dire plus.

Il convient de noter que Vanessa Mballa Atangana est quatre fois championne d’Afrique et actuellement virtuellement qualifiée pour les prochains Jeux Olympiques. Elle est sociétaire du club Château Gonthier en France. Parlant au confrère Cameroon info net, un proche d’Alain Christian Kingue, président de la FECAJUDO, indique qu’il est question de permettre à d’autres athlètes de tenter leur chance.

« Vanessa Mballa a déjà engrangé le nombre maximum de points disponibles sur le plan continental. Sa participation aux championnats d’Afrique n’aurait pas servi à grand-chose. Voilà pourquoi une chance a été donnée à d’autres athlètes qui ont besoin de ces points-là », a-t-il déclaré.

La délégation camerounaise est donc composée de huit personnes. Parmi elles, on compte six athlètes dont quatre filles et deux garçons.

Réagissant à la nouvelle, l'athlète a déclaré avoir appris elle-même sur les réseaux sociaux qu'elle n'irait pas défendre son titre. Retrouvez ci-dessous la réaction de Vanessa Mballa Atangana :

« Château Gonthier, le 17 Mai 2021,

Je voudrais juste rassurer mes fans que je vais bien.

Je ne serai malheureusement pas au championnat d’Afrique de Judo Senior prévu ce weekend du 20 AU 23 Mai à Dakar pour défendre mon titre de championne d’Afrique.

En effet, j’ai appris comme vous par les Réseaux sociaux que je ne fais pas partie de la délégation des 6 athlètes retenus pour défendre les couleurs du Cameroun alors que je suis championne en titre.

Cette situation m’est préjudiciable car elle m’empêche de gagner encore quelques places sur la ranking List IJF et dès lors fragilise ma préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo, avec un objectif avoué et assumé d’y être sur le podium.

Je suis certes déçu une fois encore d’être traitée avec autant de légèreté mais je reste concentrée et focus pour l’objectif final.

Je me bats depuis 4 ans pour faire honneur à mon pays et permettre au Cameroun d’obtenir un podium aux Jeux Olympiques. Je continuerai à travailler dure afin que ce rêve ne me soit pas volé.

Je souhaite bonne chance à mes compatriotes qui défendront nos couleurs à Dakar.

4fois championne d'Afrique de judo,

14ieme mondiale

Médaillée Bronze grand Slam Antalya 2021

Médaillée Bronze grand Slam Düsseldorf 2020

Médaillée de bronze grand prix Marrakech 2019

Médaillée d'argent grand prix Hollande 2018

Je ne serai pas au Championnat d’Afrique 2021 à Dakar. »

Liliane N.