Sport

CAN 2021 : voici le ballon officiel de la compétition

CAN 2021 : voici le ballon officiel de la compétition

Le nom de baptême du ballon officiel de la Coupe d’Afrique des Nations est «Toghu».

Le 23 novembre 2021, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé le nom de baptême du ballon officiel de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le nom choisi est «Toghu». Dans un communiqué, la CAF apporte des éclaircis sur ledit nom. Il s’agit donc du nom d’un vêtement royal et traditionnel à motifs colorés et finement brodé des peuples grassfields de la région du Nord-ouest du Cameroun.

Confectionné par Umbro, il répond «aux normes les plus élevées du jeu» et «présente des caractéristiques technologiques simples, notamment une configuration de panneaux intelligents, et il est approuvé par la FIFA pour être utilisé au niveau le plus élevé», dixit le communiqué de la CAF.

Le nom Toghu, fait référence à «un costume traditionnel multicolore et finement tissé. Il a été conçu à l’origine pour les membres de la royauté dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, mais a depuis été adopté par le reste des Camerounais comme tenue pour les occasions spéciales». «Tradition. Orné. Gloire. Héritage. Unité », a commenté l’instance africaine de football. A travers ce choix d’un ballon, la CAF a choisi de rendre hommage à la tradition et la richesse culturelle du Cameroun, pays hôte de la CAN 2021.

Il est prévu que «Toghu» soit utilisé par les 24 équipes lors des 52 matchs qui se joueront à la CAN entre le 09 janvier 2022 et le 06 février 2022.

Liliane N.