Sport

CAN 2021: que vient faire une énième mission de la CAF au Cameroun

CAN 2021: que vient faire une énième mission de la CAF au Cameroun

Une mission de la Confédération africaine de football va séjourner au Cameroun du 14 juin au 16 juin 2021.

Pourquoi le Cameroun reçoit encore la visite d’une délégation de la Confédération africaine de football (CAF) ? C’est la question que se posent certains camerounais. Cette visite a-t-elle à voir avec les rumeurs de retrait de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 au Cameroun ? Pas vraiment peut-on dire, en indiquant toutefois qu’elle est porteuse de multiples enjeux.

Véron Mosengo-Omba, le Secrétaire général de la CAF dans sa correspondance du 4 juin 2021, a fixé l’ordre du jour de son séjour et de celui de sa délégation.

« Afin d’en discuter concrètement, et pour resserrer les liens de partenariat qui nous unissent autour d’un objectif commun, le président de la CAF m’a demandé de venir rencontrer sur place, les autorités compétentes et notre association membre. A cet effet, je conduirais personnellement une délégation à Yaoundé, du 14 au 16 juin 2021. Cette visite sera également l’occasion d’organiser la mise en place du bureau CAF de la CAN à Yaoundé. L’ordre du jour ainsi que les documents de voyage nécessaires de la délégation vous seront communiqués en temps utile», pouvait-on lire dans la correspondance de Véron Mosengo-Omba le SG de la CAF.

On observe tout de même, que le SG de la CAF dans sa correspondance est resté muet sur certains aspects de sa mission. Cependant, le confrère Journal du Cameroun observe que «le profil des membres de sa délégation laisse clairement indiquer qu’il s’agira également de fixer la date du tirage au sort. Il s’agira surtout d’imposer au Comité d’organisation de la CAN (COCAN), l’entreprise italienne ANGELINI DESIGN, comme prestataire agréé pour organiser la cérémonie de tirage au sort, au détriment du Cocan qui avait déjà, dans son droit, confié ce marché à LEAP STUDIO DESIGN. Le déplacement de Yaoundé, en mission avancée de l’Italo-suisse Carlo Angelini, le propriétaire de l’agence de publicité basée à Rome n’est pas anodin. Il a été confié à Carlo Angelini, l’ami de longue date du président de la Fifa Gianni Infantino, sans avis d’appel d’offres, l’organisation de la cérémonie d’ouverture et de clôture de la Can Total Energies Cameroun 2021».

Liliane N.