Sport

Can 2021 : La non finalisation des infrastructures est – elle la véritable raison du report du tirage au sort ?

Can 2021 : La non finalisation des infrastructures est – elle la véritable raison du report du tirage au sort ?

En lisant ce Lundi le post de Guibaî Gatama - coordonateur du « Mouvement 10 Millions de Nordistes dans lequel il s’inquiète de l’absence de compétition dans la ville de Garoua, l’on a eu une idée de ce qui aurait justifié le « glissement de la date»

« Non, Garoua ne doit pas manquer la fête ! Des informations concordantes font état de la menace de suppression qui plane sur la poule de Garoua, faute de capacité d’accueil. Garoua ne pourra donc dans le meilleur des cas n’accueillir qu’un match de quart de finale et peut être le match de classement.

Le report du tirage est une opportunité pour tous. Garoua mérite sa poule, le Grand – Nord mérite d’accueillir avec enthousiasme cette grande fête continentale.

A charge pour les autorités de finaliser les deux hôtels en chantier depuis 2016 et qui font défaut selon la dernière mission d’inspection de la Confédération Africaine de Football ».

Des raisons d’ordre culturel auraient – elles, elles aussi jouer un rôle dans ce report ?  

Dans les colonnes de certains confrères ce jour, l’on peut lire que : « Le volet culturel de la grande fête du football africain qui doit se tenir au Cameroun dans quelques mois vient d’être honteusement saboté.

Quand il y’a sport, il y’a culture. C’est pour cela que le Peuple s’offusque devant les turpitudes et les incuries des réseaux qui organisent des complots pour déstabiliser le Président de la République Paul Biya.

Après avoir sabordé la construction des infrastructures sportives devant accueillir le plus grand évènement sportif d’Afrique, ils ressortent d’autres combines visant à réussir l’échec culturel de ce rendez – vous africain et mondial au Cameroun… ».

De simples spéculations

 

Car sur le site web de la CAF on peut lire :  

« A la demande de la Confédération Africaine de Football, le Comité local d’organisation (COCAN 21) a accepté de reporter le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, initialement prévu le 25 juin 2021, pour des raisons logistiques liées à la pandémie de Covid-19.

 

Une nouvelle date sera annoncée en temps opportun. La CAF continue de travailler avec ses partenaires, le gouvernement camerounais et le Comité local d’organisation dans l’optique de faire de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Cameroun 2021, un événement réussi et une grande célébration du football africain».

 

Nicole Ricci Minyem