Sport

CAN 2021: la Confédération Africaine de Football disqualifie le Tchad des éliminatoires

CAN 2021: la Confédération Africaine de Football disqualifie le Tchad des éliminatoires

La disqualification du Tchad des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est due à la suspension de la Fédération de leur pays par le ministère des Sports et de la Jeunesse.

C’est à moins de 24 heures du match que la sélection tchadienne devait livrer contre celle de Namibie, que la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de la suspendre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), que le Cameroun va abriter l’année prochaine. Selon nos sources, la décision de la CAF qui a été officialisée hier 22 mars 2021, est due à une ingérence manifeste du politique dans la gestion du football tchadien, illustrée par la suspension de la Fédération tchadienne de football par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le fait que la sélection tchadienne soit suspendue à la veille de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2021 créé tout de même un chamboulement dans la hiérarchie du groupe.

«Elle a un impact pour la Guinée et la Namibie, qui sont à la lutte pour accompagner le Mali, déjà qualifié en phase finale. En effet, d’après l’article 61 du règlement de la CAN, «si une équipe se retire après avoir participé à l’ensemble de la première moitié des matchs de groupes. Les matchs restant à jouer dans ledit groupe sont perdus par pénalité trois buts à zéro». Autrement dit, les résultats des matchs du Tchad lors des 4 premières journées restent pris en compte et la Namibe et le Mali récupèrent 3 points sur tapis vert, ce qui permet à la Namibie de revenir à seulement deux unités de la Guinée. Pour se qualifier, le Syli National devra donc s’imposer mercredi face au Mali ou ne pas perdre lors du choc de la dernière journée contre la Namibie (un nul face au Mali suivi d’une défaite face à la Namibie avec un but d’écart ou avec deux buts d’écart mais au moins un but marqué peuvent aussi convenir à la Guinée)», expliquent nos confrères d’Afrik Foot.

Liliane N.