Sport

Angleterre: Wayne Rooney prend sa retraite et devient entraîneur à plein temps

Angleterre: Wayne Rooney prend sa retraite et devient entraîneur à plein temps

Depuis son départ de Manchester United en 2017, Wayne Rooney préparait surtout sa retraite en s’engageant d’abord avec Everton, son club formateur, puis au D.C United aux USA avant de débarquer de nouveau en Angleterre, à Derby County. Et ce vendredi, l’ancien international anglais a annoncé avoir pris sa retraite.

Dans la foulée, il a été nommé manager de ce club qui traverse une période difficile avec une 22ème place sur 24 équipes en Championship, équivalent de la deuxième division anglaise.

Nommé coach intérimaire au départ de Phillip Cocu, en novembre dernier, l’ancien attaquant de Manchester United occupait jusqu’alors la double casquette d’entraîneur-joueur. Il a visiblement convaincu. Wayne Rooney prend le poste de manager pour deux ans et demi.

Bilan de son intérim

Lors de son intérim, Rooney a dirigé neuf matches, pour un total de trois victoires et quatre nuls, entre la fin novembre et début janvier. Arrivé il y a tout juste un an à Derby, Rooney a participé à 35 matches, comme joueur. A 35 ans, il a décidé de ranger ses crampons au vestiaire et de ne se consacrer qu’au management.

« À mon retour au Royaume-Uni, j’ai été complètement époustouflé par le potentiel du Derby County Football Club. Le stade, le terrain d’entraînement, la qualité du personnel et des jeunes joueurs et bien sûr les supporters, qui sont restés fidèles et solidaires. Malgré d’autres offres, je savais instinctivement que Derby County était l’endroit pour moi », a confié l’ancien capitaine des Red Devils.

« Avoir l’opportunité de suivre des légendes telles que Brian Clough, Jim Smith, Frank Lampard et Phillip Cocu est un tel honneur et je peux promettre à tous ceux qui sont impliqués dans le club et à tous nos fans, à mon staff et à moi-même de ne rien négliger. Je mettrai tout en œuvre pour exploiter le potentiel dont j’ai été témoin au cours des 12 derniers mois, dans ce club de football historique », a conclu Rooney.

Le premier match de Rooney en tant que nouveau manager principal de Derby aura lieu samedi, à domicile, contre Rotherham United.