Societe

Université de Dschang : un code vestimentaire imposé aux étudiants de la Faculté d'Agronomie et des Sciences agricoles

Université de Dschang : un code vestimentaire imposé aux étudiants de la Faculté d'Agronomie et des Sciences agricoles

Une note signée le 16 février 2021 par le Pr Bitom Oyono demande aux étudiants de la Faculté d’Agronomie et des Sciences agricoles des niveaux 4 et 5, d’arborer une tenue vestimentaire d’apparat (costume ou tenue traditionnelle d’apparat) tous les lundis.

Le Pr Bitom Oyono a décidé d’imposer un code vestimentaire aux étudiants de la Faculté d’Agronomie et des Sciences agricoles. Ce code vestimentaire proscrit  « les casquettes et les vêtements décolletés, les tenues laissant apparaitre le ventre, le dos, la poitrine et les dessous, les coiffures extravagantes ou multicolores, les grosses lunettes fumées, les barbes hirsutes, les shorts, les culottes, les pantalons de jogging et les pantalons jeans déchirés, etc. ».

Il instruit particulièrement aux étudiants des niveaux 4 et 5, le port d’une tenue vestimentaire d’apparat (costume ou tenue traditionnelle d’apparat) tous les lundis. Dans la note les étudiants sont mis en garde par rapport aux tenues vestimentaires ou corporelles jugées inappropriées qu’ils pourront arborer. Celui qui sera dans cette situation ne pourra pas accéder au campus. Il lui sera tout simplement demandé d’aller se changer.

Aussi le doyen décourage les étudiants à « apporter des objets de valeur qui suscitent des convoitises et peuvent entrainer des vols pour lesquels l’établissement décline toute responsabilité ».

Cette note du Pr Bitom Oyono n’est pas le fruit du hasard. Elle est la conséquence des comportements déviants observés ces derniers temps à la Faculté d’Agronomie et des Sciences agricoles.