Societe

Miss Univers 2021 : Angèle Kossinda représentera le Cameroun

Miss Univers 2021 : Angèle Kossinda représentera le Cameroun

C’est une première dans l’histoire de la compétition organisée par Donald Trump. Angèle Kossinda sera sur l’estrade le 16 mai prochain pour compétir pour la couronne de la femme la plus belle de l’Univers. 

Titulaire d’un Master en Finances, Angèle Kossinda a un corps et une tête bien faits. Une véritable perle de beauté. Angèle Kossinda est de cette génération de femme ambitieuse, la tête sur les épaules elle sait qu’elle est prédestinée à un avenir extraordinaire. Jusqu’ici, elle s’est toujours battue de toutes ses forces pour s’instruire, se former et tracer le chemin vers son rêve.

Issue d’une famille du Nord Cameroun, où il était interdit aux femmes de faire des études, elle a su braver ces interdits et briser ces codes sociaux archaïques pour fréquenter les bancs et pousser jusqu’aux études supérieures.

Les concours de beauté sont pour elle une tribune d’exposition de sa beauté physique, ais également le lieu de porter haut la voix de ces millions de femmes réduites au silence par l’inculture, réduite à une certaine inexistence car ne pouvant pas acquérir les armes académiques nécessaires pour briller dans le monde d’aujourd’hui. Par sa beauté, elle veut se faire la voix des sans voix. On peut aisément comprendre pourquoi cette culture et cette volonté affirmée pour la participation aux compétitions de beauté à l’échelle internationale.

Pour sa campagne de miss, elle a décidé d’étendre son projet sur l’éducation des jeunes filles en général et celle de la région du Nord Cameroun en particulier. Elle compte également sensibiliser sur les mariages forcées et l’excision des femmes originaires du nord du Cameroun, comme elle.

A 28 ans, Angèle KOSSINDA a représenté le Cameroun à plusieurs compétitions internationales. Les unes plus prestigieuses que les autres. Elle aura été 3e Dauphine au concours MISS Afrique, elle est dans le top 25 des MISS Supranationale et le top 16 de MISS Earth. Angèle KOSSINDA va faire partie du jury de MISS Cameroun 2020. Ce qui sonne comme une véritable reconnaissance nationale de son talent et de sa beauté. C’est dans le fil de cette dynamique qu’elle a été retenue en mars dernier pour être la toute première camerounaise qui prendra part à la compétition très courue qu'est miss Univers. C’est dans ce sens qu’elle a remporté haut la main l’ouverture de la compétition au Cameroun, Miss Univers Cameroun 2021. Le 3 mars 2021, l’organisation Miss Univers annonce que l’élection aura lieu le 16 mai 2021 au Seminole Hard Rock Hotel à Hollywood à Los Angeles.

Stéphane NZESSEU