Societe

Mekit Invest annonce le remboursement des investissements de ses souscripteurs

Mekit Invest annonce le remboursement des investissements de ses souscripteurs

Mekit Invest publié un communiqué dans lequel il annonce qui procèdera à partir du 22 octobre 2020 dans la ville de Yaoundé, au remboursement des investissements des souscripteurs. Les opérations se feront par vague et s’étendront jusqu’au 19 décembre 2020, a appris lebledparle.com.

Selon la note de l’entreprise que nous avons reçu à notre rédaction, on apprend que « Les investisseurs seront individuellement informés par voie de SMS ou de presse des jours et date auxquels ils devront se présenter auprès de Mekit Invest pour remboursement. Par ailleurs, les investisseurs concernés par ces remboursements sont ceux inscrits sur la période allant du 3 août au 14 octobre 2020 ».

Le communiqué explique par ailleurs que toute personne ayant souscrit avant cette période est à ce jour rentrée dans son investissement et par conséquent, n’est pas concernée par ladite opération.

Cette décision fait suite à la suite au communiqué du gouverneur de la région du Centre, en date du 15 octobre 2020, portant suspension des activités de placements financiers douteux de Mekit Invest dans son territoire.

Rappelons que l’une des activités de Mekit Invest consistait à faire du trading des crypto-valeurs. L’entreprise proposait aux souscripteurs d’investir des sommes d’argent qu’il rémunérait à des taux allant jusqu’à 15% par semaines sur une période de 90 semaines. Certaines sources parlent d’environ 10 000 souscripteurs enrôlés dans les villes de Yaoundé et de Douala pour une mobilisation totale chiffrée à plusieurs milliards de FCFA.

Seulement, cette organisation fondée par Jean Calvin Mebenga ne dispose pas d’un agrément de la Commission de surveillance des marchés financiers (Cosumaf). Le gendarme financier a d’ailleurs cité, le 21 octobre 2020, Mekit Invest dans une liste de 14 produits financiers dont il faut se méfier au Cameroun parce qu’exerçant dans l’illégalité.