Societe

Le championnat de ligue 1 reprend ce dimanche 1er novembre

Le championnat de ligue 1 reprend ce dimanche 1er novembre

Le Général Pierre Semengue vient de décider du redémarrage du championnat d’élite one au Cameroun. Ce dimanche 1er novembre, Panthère Sportive du NDE ouvrira la saison face à Coton Sport de Garoua au stade omnisport de Yaoundé.

C’est par un communiqué laconique et diffusé seulement deux jours avant le jour dit que le président réhabilité de la ligue de football professionnel du Cameroun, le Général Pierre Semengue annonce le redémarrage de la compétition. « Il est porté à la connaissance du public et des médias que le match d’ouverture du championnat de ligue 1 pour la saison 2020 / 2021 opposera Panthère Sportive du Ndé à Coton Sport de Garoua, le dimanche 1er novembre 2020 à partir de 18 heures au stade Ahmadou Ahidjo. »

Un redémarrage précipité de la plus importante compétition de football au Cameroun en terme de mobilisation et de par la qualité des clubs. Le championnat d’élite. Comment comprendre que le président de cette ligue annonce comme ça, comme sur un coup de tête le début du championnat d’élite ?

Certes le Cameroun connaît un retard comparé à d’autres nations. Un retard consécutif également aux luttes interminables entre différentes administrations. Une lutte que le Tribunal Arbitral du Sport vient de trancher en attribuant la légitimité de la direction des opérations au camp que dirige le Général Pierre Semengue. Et même s’il vient de prendre les rênes de la ligue, tout n’est pas encore complètement sur les rails ; Des discussions ont encore cours entre lui et l’ancienne équipe que coiffait la fédération pour avoir accès à certains documents comptables. Des discussions menées sous l’arbitrage de monsieur le ministre Kombi Mouelle.

Dès dimanche donc, les footballeurs reprennent droit de cité. Les stades recommenceront en principe à vibrer. A quelques heures du début du championnat d’élite, personne ne sait comment dans l’effectivité vont se dérouler les rencontres. Quelles seront les mesures anti covid mises sur pied dans les vestiaires et sur les stades de football ? Une fois le match d’ouverture livré, quelle est la suite ? Où est le calendrier de la saison sportive ? Quand va débuter la ligue 2 ? Autant de questions et d’autres qui auraient dues être explicitées avant le lancement de la compétition.

De plus, les spectateurs ne sont même pas mobilisés pour le début de la compétition. Comme si ce match d’ouverture ne concernait pas le public. Pas de temps pour l’action marketing dans cette précipitation. Difficile à comprendre tout ça !

Stéphane NZESSEU