Societe

L'argent du Covid-19 détourné à l'Est du Cameroun !

L'argent du Covid-19 détourné à l'Est du Cameroun !

C’est une révélation du journaliste en exil Boris Bertolt.

Le journaliste en exil, ancien employé du quotidien Mutations affirme que l’argent alloué à la lutte contre le coronavirus a été détourné dans la région de l’Est du Cameroun. Sur sa page Facebook, Boris Bertolt raconte que le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire dirigé par Alamine Ousman Mey a engagé 244 jeunes. Les faits remontent au mois de décembre 2020, selon celui-ci. Et ces jeunes engagés, devaient alors sur le terrain, faire une enquête dans la région suscitée, aussi appelée région du soleil levant.

«Il s’agissait de recenser les familles nécessiteuses en vue d’une assistance post Covid ( Aieee ceci là ça sent la frappe des bailleurs de fonds). Les termes du contrat étaient de 10000 (dix mille francs) par jour. Les jeunes l’ont fait du 5 au 12 décembre 2020 soit 8 jours. La majorité n’étaient pas de Bertoua et ont dû faire des mains et des pieds pour joindre les 2 bouts. Jusqu’à ce jour l’argent de ces jeunes n’a pas toujours été payé. Toujours l’argent du Covid. Hummm», a écrit Boris Bertolt.

Le journaliste Boris Bertolt interpelle le Dr Malachie Manaouda dont le département ministériel est au centre d’un audit réalisé sur les fonds justement alloués pour la lutte contre le coronavirus.

«Monsieur le ministre demandez à vos services de payer ces jeunes. Voilà comment ils veulent vous mettre dans les problèmes. Parce que ça c’est l’argent du COVID», a écrit Boris Bertolt.