Societe

La communauté Sawa veut honorer l'ancien footballeur français Lilian Thuram

La communauté Sawa veut honorer l'ancien footballeur français Lilian Thuram

Le Ngondo a décidé d’élever Lilian Thuram au rang de notable d’honneur.

Le 21 janvier prochain la communauté Sawa fera de l’ancien footballeur français Lilian Thuram, son notable d’honneur. Ce titre lui sera décerné à titre exceptionnel, apprend-on de notre source. La cérémonie à l’honneur du français va se passer à la Maison de la culture Sawa qui se trouve dans la ville de Douala.

Pour l’instant, la communauté Sawa à travers le Ngondo n’a toujours pas dévoilé les raisons pour lesquelles, ce titre sera décerné à Lilian Thuram. Toutefois ce qu’on a appris est que l’ancien footballeur porte un intérêt depuis la fin de sa carrière, à la culture africaine dont il est issu. A 49 ans, le Champion du monde de football en 1998 et d’Europe en 2000, est très politiquement engagé.

Pour parler brièvement des performances footballistiques de Lilian Thuram, disons que l’ancien défenseur de Monaco (France), Parme et Juventus (Italie), Barcelone (Espagne) a un record de participation de 142 sélections en équipe de France. Il a écrit des ouvrages sur des sujets comme l’égalité, le racisme et l’éducation. Il a aussi créé en 2008 la Fondation Lilian Thuram, éducation contre le racisme.