Societe

Issa Hayatou, nouveau lamido de Garoua

Issa Hayatou, nouveau lamido de Garoua

L’ancien président de la CAF succède à son frère Alim Hayatou décédé le 5 avril 2021.

D’après des sources concordantes, Issa Hayatou est le nouveau lamido (chef traditionnel de 1er degré) de Garoua, sa ville natale, chef-lieu de la région du Nord Cameroun. A 74 ans, l’actuel président d’honneur de la Confédération africaine de football (CAF), entame de nouvelles responsabilités dans sa vie.

Une décision qui survient après la mort de son frère aîné Alim Hayatou décédé le 5 avril dernier à Yaoundé. Mort à 75 ans, ce dernier était secrétaire d’Etat au ministère de la Santé publique, chargée de la lutte contre les épidémies et les pandémies. Poste qu’il a occupé pendant plus de 20 ans. Il était par ailleurs lamido de Garoua et président national de l’association des chefs traditionnels du Cameroun.

Conformément à la tradition et à la loi, son frère Issa Hayatou lui succède au trône. Rappelons que ce dernier a passé presque 30 ans à la tête de la CAF et fut président par intérim de la FIFA entre 2015 et 2016 après la suspension de Sepp Blatter. Une énième responsabilité confiée à cette immense personnalité sportive du Cameroun et du continent africain.