Societe

Fête du Travail édition 2021: le traditionnel défilé est annulé

Fête du Travail édition 2021: le traditionnel défilé est annulé

Le ministère du Travail et de la Sécurité sociale Grégoire Owona instruit en lieu et place du défilé des activités de sensibilisation et d’échanges, cependant dans le respect du quota de 50 personnes.

La 135ème édition de la fête du Travail va se dérouler cette année sans le traditionnel défilé du 1er mai. Comme on peut l’imaginer, le ministère en charge du Travail et de la Sécurité sociale a décidé d’annuler cette parade en raison de la pandémie du Coronavirus. Toutefois dans le communiqué de ce département ministériel rendu public ce jeudi 22 avril 2021, il est autorisé l’organisation des activités de sensibilisation et d’échanges autour du thème choisi pour cette édition 2021 de la fête du Travail.

«Compte tenu du contexte sanitaire actuel et de la réalité de la pandémie du CovId-19, la traditionnelle Grande Marche des travailleurs le 1er mai ne pourra pas avoir lieu. Toutefois, les acteurs du monde du travail sont invités à organiser, conforment aux mesures restrictives édictées par les pouvoirs publics, des activités de sensibilisation et d’échanges notamment par le biais des moyens modernes de communications, ainsi que toutes manifestations en liaison avec le thème officiel, réunissant moins de cinquante personnes dans le respect de toutes les mesures barrières », peut-on lire dans le communiqué signé par Razack Johny, le secrétaire général du ministère du Travail et de la Sécurité sociale.

Pour cette 135ème édition, le thème retenu est «Monde du travail et pandémie du covid-19 : garantir la santé des travailleurs, défi majeur dans la préservation des acquis en entreprises». Comme on peut l’observer, il s’agit d’un thème en rapport avec la pandémie qui secoue actuellement le monde entier. On peut comprendre son choix parce que les travailleurs font partie de la classe plus touchée par le Coronavirus.

Liliane N.