Societe

Dr Malachie Manaouda : «à tous ceux qui continuent de spéculer, notez que la situation du Covid peut à tout moment s'empirer»

Dr Malachie Manaouda : «à tous ceux qui continuent de spéculer, notez que la situation du Covid peut à tout moment s'empirer»

Le ministre de la santé le Dr Malachie Manaouda prévient sur le risque de l’explosion du coronavirus si les camerounais continuent à ne pas respecter les mesures barrières.

Pour une énième fois, le ministre de la Santé appelle à un respect des mesures barrières édictées pour lutter contre la propagation du coronavirus. Dans un tweet qui date du 19 février 2021, il indique qu’à tout moment le Cameroun pourrait bien se retrouver dans une situation critique. Surtout qu’à l’heure actuelle le taux d’occupation des lits qui était de 0,5%, est passé à 5%. Il y a donc lieu de rester prudent et vigilant.

«A tous ceux qui continuent de spéculer, notez que la situation du Covid peut à tout moment s’empirer du fait de nos comportements. Nous passons du taux d’occupation des lits de 0,5% à 5%. L’heure est au respect des mesures barrières et au port du masque, en attendant le vaccin», a tweeté le ministre Malachie Manaouda.

Tout en indiquant que le Cameroun a déjà mis sur pied son Plan de Déploiement de de Vaccination contre le Covid, le ministre pense toutefois que la meilleur des protections reste la prévention.

«S’il est vrai que le Cameroun a déjà son Plan de Déploiement et de Vaccination contre le Covid, il est bon de noter que la meilleure protection demeure la prévention. La situation peut dégénérer à tout moment. Respectons les gestes barrières et portons nos masques. Prenons garde!», a-t-il ajouté.

Rappelons que les dernières données nous apprennent que 68 personnes ont été tuées juste en un mois par le coronavirus. A la date du 17 février 2021, les chiffres faisaient état du bilan qui suit: Cas positifs : 33.749 Cas guéris : 31.362 Cas décédés : 523 Cas actifs : 2.200 dont 158 en UPEC et 38 sous oxygène Taux guérison : 93% Taux létalité : 1,5% Taux sévérité : 1,6% Taux d’occupation lits : 5%.