Societe

Diaspora: un camerounais reconnu meilleur expert-comptable en France

Diaspora: un camerounais reconnu meilleur expert-comptable en France

Thierry Lontouo a présenté devant le grand jury un mémoire qui porte sur l’aliment communément appelé bobolo.

Le Cameroun vient encore d’être honoré à l’étranger. L’un de ses fils appelé Thierry Lontouo vient d’être reconnu meilleur expert-comptable en France. Il est passé devant le grand jury du concours du meilleur mémoire en expertise comptable de la région Haut de France. De nos sources, on apprend qu’il n’était pas le seul africain à participer à ce concours. Il y en avait quatre autres.

Thierry Lontouo pour sa part, a présenté un mémoire d’expertise comptable qui portait sur le Bobolo. Il s’agit là Thierry Lontouod’une consécration pour ce trentenaire qui a achevé ses études secondaires au lycée bilingue de Molyko à Buea. Selon certains de ses camarades de l’époque, Thierry était un jeune garçon très dynamique et surtout blagueur. Sa réussite ne surprend guère.

Pour parler en bref du concours auquel il a pris part, il faut savoir qu’il vise à promouvoir les experts comptables travaillant sur un sujet de mémoire pertinent sur les missions spécifiques de l’expert-comptable auprès de l’économie sociale et solidaire, des associations, fondations, organisations syndicales, fonds de dotation et auprès des comités d’entreprise, comités de groupe, comités interentreprises(pratiques innovantes, outils méthodologiques efficaces, nouvelles missions,…).

Et les critères sur la base desquels le jury de ce concours fait son appréciation sont : la pertinence du sujet, le professionnalisme du candidat, ses compétences théoriques et pratiques, la proposition d’outils méthodologiques efficaces, une démarche concrète en matière d’innovation, les sources d’informations pointues, complètes et récentes, la qualité rédactionnelle.

Liliane N.