Societe

Derniers moments de vacances : les enfants coincés entre études et divertissement

Derniers moments de vacances : les enfants coincés entre études et divertissement

Les vacances scolaires tirent â leur fin et plusieurs astuces sont adoptées en famille, pour aider les élèves à mieux gérer leur dernier temps Libre.

Plus que trois semaines et l’école recommence. Dans-certaines familles, l’ambiance est redevenue studieuse car les enfants se sont remis à l’étude sous l’impulsion soit d’un parent, soit des deux. C’est le cas de Salomé Mouafo qui, -ayant constaté les lacunes de son fils, lui fait suivre les cours à domicile :«Après une longue période de trêve due à la pandémie de la Covid-19, j’ai trouvé utile de lui faire des cours de rattrapage à la maison pour qu’il soit au même niveau que ses camarades à la . prochaine rentrée. Il a du mal à se concentrer pour le moment parce qu’il aime jouer mais je dois insister, c’est pour son bien», confie-t-elle.

Même contre le gré de son fils, cette maman soucieuse de la réussite scolaire de son enfant, a choisi de le remettre à l’étude quatre semaines avant la reprise effective des classes. Seulement, cette méthode n’est pas très encouragée par les psychologues. Pour eux, il ne sert à rien de faire réviser les enfants contre leur volonté. Cela les dresse davantage contre l’école, car ils vivent cela comme une frustration, voire une punition :

«Je m’efforce de dire aux parents que laisser souffler les enfants pendant la période de vacances ne signifie pas être démissionnaire. On peut apprendre en famille mais ‘sous des formes ludiques», affirme Sandrine Nkeng, professeur de français dans un collège privé de la place. Et l’enseignante d’ajouter :«cela va leur apporter de nouvelles compétences tout aussi importantes que Tes notions scolaires. Changer de milieu va les aider à mûrir. Les activités extra-scolaires sont tout aussi utiles pour ‘la culture générale ou encore le travail de la mémoire».

Pour bon nombre d’élèves aussi, les vacances doivent rester synonymes de repos. Il faut vraiment conserver un esprit de détente. «Les vacances nous permettent de prendre du recul, de recharger les batteries, d’apporter un peu d’aire frais et de nouer de nouvelles relations. C’est un temps de relaxation si on n’en profite pas quand est-ce qu’on le fera ? » S’interroge Maxime, élève en classe de 1ère. Certains comprennent aussi le fait que beaucoup de parents veuillent aider leurs progénitures lorsqu’elles ont des difficultés scolaires, même si cela implique de faire des études pendant les vacances. En revanche, beaucoup d.e parents sont aussi d’avis que les vacances sont faites pour se relaxer.