Societe

Chambre d'Agriculture: le Chef de l'Etat a nommé un nouveau président

Chambre d'Agriculture: le Chef de l'Etat a nommé un nouveau président

Le Chef de l’Etat a décidé de confier la présidence de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun à Martin Paul Mindjos Momeny en remplacement de Joseph Roland Matta décédé.

Ce 24 février 2021, Paul Biya le Chef de l’Etat a nommé Martin Paul Mindjos Momeny au poste de président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (CAPEF) du Cameroun. Il convient de préciser que depuis 5 mois, la CAPEF était restée sans président, après le décès de Joseph Roland Matta. Celui-ci n’a passé que 4 mois à la tête de l’institution. Il a passé l’âme à gauche le 23 septembre 2020.

Pour parler en bref du nouveau président de la CAPEF, il faut noter qu’il est ingénieur d'Agriculture. Il a assumé avant sa nomination survenue ce jour, le poste de Directeur des études, des programmes et de la coopération au Ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Pour ce qui est de ses missions, il aura en tant que président à représenter et à défendre les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics et des organismes nationaux et internationaux. Sur le plan économique, il doit avec son équipe organiser des campagnes promotionnelles visant à accroître les ventes de la production agricole, animale halieutique, forestière et faunique à l’intérieur, tout comme à l’extérieur du pays.

Pour parler des missions du CAPEF, elles vont de la représentation et la défense des intérêts à l’émission des avis consultatifs sur les questions concernant les différentes professions qui la constituent ; la promotion économique des activités et des acteurs relevant de ces secteurs ; la formation professionnelle de ses membres…Elle exerce ainsi des missions de consultation et de représentation. C’est pourquoi elle est consultée notamment sur les projets de loi et textes réglementaires portant sur les activités relevant de son domaine. Elle émet des avis et fournit des informations au gouvernement sur les questions relatives à la main d’œuvre et à la réglementation du travail dans son domaine de compétence.

Liliane N.