Societe

Cameroun-Tchad: la frontière est à nouveau ouverte

Cameroun-Tchad: la frontière est à nouveau ouverte

L’ouverture officielle de la frontière qui lie le Cameroun au Tchad a eu lieu le 17 juin 2021.

C’est depuis le mois de mars 2020, que la frontière Cameroun-Tchad est officiellement fermée. La décision a été prise par les autorités tchadiennes, à cause de la pandémie du Coronavirus. Elles voulaient limiter la propagation de la pandémie. Même s’il faut reconnaître qu’officieusement, la frontière est restée accessible aux usagers.

Le jeudi 17 juin 2021, les autorités tchadiennes ont officiellement annulé la décision de fermer la frontière. Il y a eu à cet effet, une cérémonie organisée et qui a été présidée par le ministre tchadien de la Sécurité publique et de l'immigration, le Général Souleyman Abakar Adam ainsi que le directeur général de la police nationale, Ousman Bassy Lougma.

A titre de rappel, c’est le 16 mars 2020 que le gouvernement tchadien a adopté un certain nombre de mesures parmi lesquelles, le renforcement de la lutte contre la propagation du coronavirus, et principalement la fermeture des frontières aériennes et terrestres, l’interdiction des regroupements de plus de cinquante personnes et l'instauration d'un couvre-feu, entres autres.

Avant de mourir, le président Idriss Deby Itno s’était réjoui de la gestion faite de la pandémie du Coronavirus au Tchad. Aussi, il était partiellement revenu sur sa décision en actant la réouverture des frontières aériennes. Cependant, apprend-on, il n'a pas oublié de préciser que cette réouverture des frontières aériennes n’était pas synonyme de la réouverture des frontières terrestres.

Liliane N.