Societe

Assemblée Nationale : l'hommage des Elus du Peuple à l'honorable Prince Mikody Ange Gilbert

Assemblée Nationale : l'hommage des Elus du Peuple à l'honorable Prince Mikody Ange Gilbert

Ils ont été nombreux, camarades de parti mais aussi Députés de l’Opposition, à manifester leur sympathie à l’épouse ainsi qu’aux enfants du défunt qui, malgré la douleur ont su rester digne en ces moments de triste solennité.

Le grand hall du Palais des Congrès de Yaoundé revêtu des couleurs du deuil a également accueilli les amis et connaissance du défunt, qui s’en est allé le 24 Mars 2021 à l’hôpital Général de Yaoundé.

Après le culte, l‘un des moments marquants a été les discours prononcé par les Députés, dont celui de l’honorable Mbe Assae Mendomo Alexandre – président de la Commission des Affaires Economiques, de la Programmation et de l’Aménagement du Territoire.

A l’assistance, il a rappelé les qualités de celui qui pour cette 10ème Législature a été élu Député de la Nation :

« Notre cher collègue faisait partie de la Commission des Affaires Economiques, de la Programmation et de l’Aménagement du Territoire…

Son départ précoce et inattendu ne nous a pas donné l’occasion d’accomplir ensemble notre devoir dans le cadre des activités qui nous incombent en tant que Commission.

Prince, comme on l’appelait affectueusement en dépit de son bref séjour à l’Assemblée Nationale était un jeune homme très actif et se distinguait par sa modestie, son humilité, son dynamisme et surtout par son sens élevé de responsabilité.

Pour s’en convaincre, l’Honorable Prince Mikody Ange Gilbert présidait, avec beaucoup de satisfaction, aux destinées du Réseau des Parlementaires pour la Bonne Gouvernance dans les Secteurs des Ressources Extractives au Cameroun.

L’Honorable Prince Mikody, au regard de son bref, mais ô combien riche parcours terrestre, nous laisse penser à une étoile filante… ».

S’adressant ensuite au défunt, l’honorable Mbe Assae Mendomo Alexandre a eu ces propos poignants :

« Cher Collègue, si jeune tu t’es consacré au service du bien –être et de l’amélioration des conditions de vie des populations, toutes choses qui t’ont valu, sans aucun doute, ton investiture couronnée par ta brillante élection comme Député du Rassemblement Démocratique du Peule Camerounais, parti au sein duquel ton engagement est resté sans failles.

Tu nous quittes au moment où l’Assemblée Nationale avait encore besoin de tes bons et loyaux services.

Tu laisses un vide difficile à combler parmi les membres de la Commission des Affaires Economiques, de la Programmation et de l’Aménagement du Territoire au sein de laquelle, tu as pu t’intégrer facilement et jouissais d’une estime particulière. Nous ne t’oublierons jamais. Vas et que ton âme repose en paix… ».

La triste d’adieux était présidée par l’honorable Hilarion Etong – premier vice président de la Chambre Basse du Parlement Camerounais. Lui, tout comme les Députés présents sur le site, se sont inclinés devant le cercueil du défunt.

L’Honorable Prince Mikody Ange Gilbert sera reconduit à se dernière demeure le 24 Avril prochain dans la Boumba et Ngoko – Région de l’Est Cameroun.

Nicole Ricci Minyem