Societe

Affaire Stéphanie Djomo : le SNJC apporte son soutien à Equinoxe Tv

Affaire Stéphanie Djomo : le SNJC apporte son soutien à Equinoxe Tv

Selon Denis Kwebo, le président du principal syndicat des journalistes au Cameroun, les autorités administratives font une fixation sur Equinoxe Tv.

Le ministre de la Communication a, dans une correspondance signé le 12 novembre, a interpelé les responsables de la chaine de télévision Equinoxe Tv, après le témoignage de Dame Stéphanie sur le plateau de « Paroles de Femme » du mardi 3 novembre 2020.

Au cours de cette émission Stéphanie Djomo Victoire avait affirmé qu’elle avait perdu ses jumelles dans la guerre que mène l’armée contre les séparatistes dans les régions du pays. Demandant au passage la fin de ce conflit.

D’après René Emmanuel Sadi, Equinoxe a ouvert son antenne à une dame qui a fait un faux témoignage. Le ministre accuse également la chaine de manquer à l’éthique et à la déontologie du métier; et demande à la chaine de cesse la production de tel contenu. Une déclaration qui n’arrange pas le Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC).

L’émission L’Arène de Canal2

Ce lundi 16 novembre 2020, sur les antennes d’ABK radio, une chaine de radio émettant à partir de Douala, Denis Kwebo, le président du SNJC, a condamné les propos de René Emmanuel Sadi: « Je ne peux pas accepter qu’on fasse une fixation sur équinoxe tv. Nous avons sur canal2 avec l’arène, la rubrique le duel on fait venir un invité qui va poser des questions à un autre. En journalisme ce format n’existe pas. On n’a pas encore trouvé ceci où un profane interroge l’invité… La Télé, radio c’est des endroits où il faut du sérieux », a indiqué l’ancien journaliste au quotidien privé Le Jour.

Ce n’est pas la première fois qu’un membre du gouvernement critique ouvertement Equinoxe Tv. Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji avait déjà par le passé accusé cette télévision et d’autres de recevoir des fonds occultes de l’extérieur pour déstabiliser le pays.

Notons que la chaine Equinoxe est devenue la plus regardée au Cameroun. Sa ligne éditoriale échappe pour le moment au contrôle du régime de Yaoundé.