Santé

Résurgence du virus Ebola en RDC: un deuxième décès enregistré

Résurgence du virus Ebola en RDC: un deuxième décès enregistré

En RD Congo, un deuxième décès dû au virus Ebola a été enregistré dans une région de l’est du pays après la récente réapparition de la maladie, selon le bureau local de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

L’épidémie d’Ebola resurgit en pleine pandémie de covid-19 en RD Congo. Au 10 février, la notification d’un deuxième cas confirmé d’Ebola a été enregistrée dans l’aire de santé de Masoya. Il s’agit d’« une cultivatrice de 60 ans, décédée le 10 février 2021, ayant un lien épidémiologique avec le premier cas », dans la zone de santé de Biene, province du Nord-Kivu (Est), a indiqué l’OMS.

Dimanche, le ministre de la Santé a annoncé la résurgence d’Ebola dans cette région après le décès d’une autre « cultivatrice, épouse d’un survivant de la maladie à virus Ebola ». « Aucun personnel de santé » n’est infecté, selon un rapport conjoint du ministère provincial de la Santé et l’OMS daté de mercredi.

La réapparition de la maladie à virus Ebola en RDC intervient trois mois après la fin d’une précédente épidémie. En effet, le 18 novembre 2020, la RDC avait annoncé la fin officielle de la onzième épidémie d’Ebola dans la province de l’Équateur (nord-ouest), qui a causé le mort de 55 personnes sur 130 cas recensés.