Santé

Pneumonie : Causes, symptômes et traitement de la maladie

Pneumonie : Causes, symptômes et traitement de la maladie

Selon les experts, la Pneumonie est une infection respiratoire aiguë qui affecte les poumons. Due à plusieurs facteurs, elle présente plusieurs symptômes et son traitement dépend de la cause à l’origine de l’infection.

 

L’organisation mondiale de la Santé (OMS) révèle que dans le monde, 15% du nombre total de décès d’enfants de moins de 5 ans sont dus à la Pneumonie, cette infection respiratoire aiguë qui affecte les poumons. Les causes de cette pathologie sont légion comme l’explique le Dr Protest Funguazi, médecin interniste en service dans une clinique à Garoua dans la région du Nord Cameroun. « Il y a des pneumonies causées par des infections virales, bactériennes, parasitaires ou alors elles peuvent être causées par certaines substances, soit des substances toxiques au niveau des poumons comme le feu inspiré dans l’air ou encore un liquide aspiré par un sujet », indique ce soldat de la santé.

Signes

Maladie qui ne touche pas uniquement les enfants, mais aussi les adultes, la pneumonie présente plusieurs symptômes chez le patient. « On se sent comme si on a besoin de l’air, donc on respire mal. La deuxième chose dépend de là où le mal est localisé au niveau des poumons à droite ou à gauche, le patient peut avoir mal pendant qu’il respire. Certains de ces symptômes peuvent aussi être juste lié à une élévation de la température, la fièvre, la toux entre autres », renseigne le médecin.

Traitement

Le traitement de cette maladie dépend de la cause à en croire Dr Protest Funguazi, « le traitement se fait strictement avec l’utilisation des antibiotiques. Celui qui manque l’oxygène, on va lui donner l’oxygène. Si les causes étaient liées à un traumatisme ou à une compression, il faut lui faire la levée de ces obstacles ». 

Pour prévenir la pneumonie, surtout dans les zones où la poussière sévit comme c’est le cas dans la partie septentrionale du Cameroun à chaque transition entre la saison pluvieuse et la saison sèche comme actuellement, les populations doivent prendre certaines précautions. « Celui qui a les facteurs le prédisposant à la pneumonie par exemple des personnes asthmatiques facilement contaminables doivent éviter les endroits dans la ville où il y a trop de poussière. Mais celui qui n’a pas de problème d’immunité peut juste utiliser les masques pour éviter les intempéries, et puis s’habiller chaud en période de froid », conseille le Dr Funguazi.

Il est question de permettre à tous, de se protéger contre cette infection respiratoire aiguë surtout dans un contexte marqué par la menace du coronavirus. Rappelons que ce jeudi, 12 novembre 2020 était journée mondiale de la Pneumonie. Mise en place depuis 2010 par la Coalition contre la Pneumonie, le but principal est de sensibiliser les populations sur cette maladie décrétée par l’OMS comme véritable problème de santé publique.

Innocent D H