Santé

Paul Biya nomme André Mama Fouda nouveau Pca du Chracerh

Paul Biya nomme André Mama Fouda nouveau Pca du Chracerh

Le décret présidentiel portant l’ancien Ministre de la Santé à la tête du Conseil d’administration du Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine de Yaoundé, a été rendu public le 27 mai 2020.

André Mama Fouda revient aux affaires. Après sa sortie du gouvernement survenue avec le remaniement ministériel en 2019, on n’avait plus les nouvelles de l’ancien ministre de la Santé publique (Minsante). Paul Biya, le Président de la République, a décidé de lui faire confiance, en le nommant président du Conseil d’administration (Pca) du Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (Chracerh) de Yaoundé.

André Mama Fouda depuis hier 27 mai 2020 a dorénavant la charge de piloter le Chracerch, connu au Cameroun et dans la sous-région pour ses prouesses, dans le domaine de la fécondation in vitro. En dressant le bilan des naissances enregistrées au Chracerch, le Pr Jean-Marie Kasia le Directeur général (Dg) avait déclaré :

« Nous avons eu plus de grossesses que cela, mais toutes ne sont pas arrivées à terme. Nous sommes à 148 naissances avant la fin de l'année (2019 Ndlr). Nous sommes très chanceux d'avoir ces chiffres-là. Il nous reste deux bébés pour qu'on atteigne le chiffre annoncé et si nous sommes très chanceux, nous pourrions dépasser les 150. Puisqu'il nous reste encore à peu près neuf grossesses et d'ici la fin de l'année, on va avoir peut-être quatre ou cinq grossesses à terme. Le reste sera pour le début de l'année ».

Pour revenir à André Mama Fouda, il faut savoir qu’il a été Ministre de la Santé de 2007 à 2019. Il est né le 24 juillet 1951 à Yaoundé dans le département du Mfoundi. Il a assumé en 1990, les fonctions de Directeur général par intérim de la Société immobilière du Cameroun(Sic). De 1991 à 2007, il a été Dg de la MAETUR, avant d’être appelé au gouvernement.