Santé

Lutte contre le paludisme : Campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées annoncée dans le Littoral

Lutte contre le paludisme : Campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées annoncée dans le Littoral

La distribution des moustiquaires imprégnées se fera de porte à porte.

C’est une campagne qui est organisée par le Ministère de la Santé. Dans le communiqué parvenu à notre rédaction, qui a trait à ladite campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du Littoral précise que les districts de santé concernés par cette opération sont Bonassama, New-Bell, Nylon, Abo, Dibombari, Mbanga, Loum, Njombe-Penja, Manjo, Nkongsamba et Melong.

La campagne de distribution des moustiquaires qui se fera de porte à porte, ira du 25 au 30 juin 2020. Les ménages qui vont bénéficier des moustiquaires, sont ceux qui ont été recensés, lors du dénombrement effectué en décembre 2019. De ce fait il faudra présenter avant la réception de la moustiquaire, un coupon remis en décembre dernier. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua demande aux populations de réserver un accueil chaleureux aux agents qui se chargeront de distribuer l’équipement nécessaire dans la lutte contre le paludisme.

A titre de rappel, le paludisme reste parmi les maladies les plus meurtrières dans notre pays. Entre 2011 et 2016, le Cameroun a enregistré 12,8% de décès. Toutefois, les autorités sanitaires avaient noté qu’à la période suscitée, il y a eu une baisse du taux de prévalence, ceci d’une part grâce au fait que 20,4 millions de moustiquaires ont été distribués dans les ménages camerounais.

En 2018, l’Organisation mondiale de la santé dans un de ses rapports a classé le Cameroun, au 9ème des pays les touchés par le paludisme dans le monde. Les régions camerounaises les plus affectées étaient l’Est, l’Adamaoua, le Centre et le Sud-Ouest.