Santé

L'OMS salue le retour des Etats-Unis au sein de l'organisation

L'OMS salue le retour des Etats-Unis au sein de l'organisation

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) célèbre jeudi la permanence des États-Unis dans cette organisation internationale et leur engagement à faire face à la situation épidémiologique mondiale causée par Covid-19.

« Nous avons beaucoup de travail à faire et des leçons à tirer pour lutter contre la pandémie, ainsi que pour relever une longue liste de défis sanitaires mondiaux, mais le monde sera mieux placé pour y faire face avec vous », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, au président américain Joe Biden. Quelques heures après être officiellement devenu le 46e président des États-Unis mercredi, Joe Biden a signé un décret qui empêche ce pays de quitter l’OMS, un processus initié par son prédécesseur Donald Trump. En outre, Biden soutiendra le mécanisme Covax, une initiative visant à garantir un accès équitable pour toutes les nations aux vaccins Covid-19.

Le Dr Tedros a insisté sur le fait que «nous devons travailler ensemble comme une seule famille» afin de garantir le début des vaccinations contre le Covid-19 dans tous les pays pour les agents de santé et autres groupes à haut risque au cours des 100 premiers jours de 2021. Il a garanti que les États-Unis peuvent compter sur le soutien de l’OMS dans les domaines de la science, des solutions, de la solidarité et des services. Selon l’OMS, 95 321 880 personnes dans le monde ont été confirmées à ce jour avec la maladie et 2 058 227 sont décédées.