Santé

Le Minsante annone la survenue d'une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé

Le Minsante annone la survenue d'une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé

L’annonce est faite par le Ministre camerounais de la Santé publique (Minsante) dans un communiqué daté de ce lundi, 22 février 2021. Dr Manaouda Malachie informe que cette épidémie fait suite à la détection de deux cas de poliovirus de type 2 dans les prélèvements environnementaux dans le quartier de la Cité Verte, région du Centre.

 

Le Minsante informe l’opinion publique nationale et internationale, de la survenue d’une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé. « Cette épidémie fait suite à la détection de deux cas de poliovirus de type 2 dans des prélèvements environnementaux dans le quartier de la Cité Verte, Région du Centre. Cette situation constitue une urgence de santé publique, considérant que le risque de propagation du virus est élevé », annonce-t-il.

Face à cette situation, le patron de la santé rassure que le Gouvernement son département ministériel a d’ores et déjà pris les mesures qui s’imposent en vue notamment d’une investigation profonde, d’une sensibilisation accrue des communautés et de la planification des activités de vaccination dans les zones à risque. « L’objectif étant de stopper dans les plus bref délais la transmission du virus de la poliomyélite dans la ville de Yaoundé et sur toute l’ensemble du territoire national », indique Dr Manaouda Malachie dans le communiqué.

Et pour que cet objectif soit atteint avec succès, le membre du Gouvernement lance un appel à l’endroit des populations. Elles sont invitées à soutenir les efforts engagés par le Gouvernement camerounais avec l’appui des partenaires au développement. Le Ministre les engage par ailleurs à adhérer aux activités de vaccination, ainsi qu’au respect des règles d’hygiène de base et du calendrier de vaccination des enfants dans les formations sanitaires du pays.

Innocent D H