Santé

Le Coronavirus désormais considéré comme une pandémie

Le Coronavirus désormais considéré comme une pandémie

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, cette appellation peut être attribuée au Coronavirus parce que cette maladie a déjà atteint plus de 110 000 personnes dans le monde entier.

L’Organisation mondiale de la Santé (Oms) considère désormais le Coronavirus comme une pandémie. Donnant une conférence de presse à Genève en Suisse, Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus le Directeur général (Dg) de l’Oms a déclaré «nous avons estimé que le Covid-19 peut être qualifié de pandémie ».

Toutefois le Dg de l’Oms recommande que ce mot de pandémie soit utilisée avec beaucoup de précaution et dans le contexte approprié. « C’est un mot qui, s’il est mal utilisé, peut susciter une crainte déraisonnable, ou une acceptation injustifiée que le combat est terminé, entraînant des souffrances et des morts inutiles », a-t-il déclaré face aux médias présents lors de sa conférence de presse.

Au cours de la conférence de presse susmentionnée, l’Oms a révélé que pour ce qui est de l’évolution voire la propagation du Coronavirus,  au cours des deux dernières semaines, « le nombre de cas en dehors de la Chine a été multiplié par 13 et le nombre de pays touchés a triplé ». Selon la dernière mise à jour du tableau de bord de l’OMS établi dans la soirée de mercredi, le bilan de l’épidémie de Covid-19 est 4.292 morts dans le monde, pour 118.381 cas dans 114 pays et territoires. Parmi les pays où la situation est très alarmante, on cite l’Italie. La situation est telle que c’est tout le pays qui a été mis en quarantaine.

Pour l’Oms, il devient urgent que les pays agissent pour «contenir» l’épidémie. Le Dg de l’Oms ajoute que «décrire la situation comme une pandémie ne change pas l’évaluation de la menace posée par ce coronavirus ». Il poursuit que «cela ne change pas ce que l’Oms fait, et cela ne change pas ce que les pays devraient faire». Le Dr. Tedros. révèle que l’Organisation qu’il dirige a invité chaque pays à prendre des mesures urgentes et agressives.