Santé

Grippe H5N8: La Russie affirme avoir détecté le premier cas de transmission à l'humain

Grippe H5N8: La Russie affirme avoir détecté le premier cas de transmission à l'humain

La Russie a annoncé ce samedi 20 février avoir détecté le premier cas au monde de transmission à l’être humain de la souche H5N8 de la grippe aviaire, ajoutant avoir informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de cette «  découverte importante », a indiqué RFI.

« Le laboratoire a confirmé le premier cas d’infection d’une personne par le virus de groupe A, la grippe aviaire AH5N8 », a déclaré à la télévision Anna Popova, à la tête de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor, ajoutant que les sept personnes contaminées dans une usine de volaille « se sentent bien ».

La probabilité d’une infection à l’Homme était jusqu’ici très faible sauf si le virus mutait de manière à pouvoir l’infecter plus facilement. L’on peut donc considérer que cette mutation a bien eu lieu.

Rappelons que les symptômes attendus d’une infection par le virus H5N8 devraient principalement être respiratoires et de type syndrome pseudo-grippal (fièvre, frissons, maux de tête, toux et fatigue). Un risque accru de conjonctivite a également été associé à ce virus chez la ou les personnes proches d’oiseaux malades ou de matières contaminantes…