Santé

Dix cas de choléra détectés à Douala

Dix cas de choléra détectés à Douala

Une campagne de vaccination est prévue du 25 au.30mars 2021 dans le Littoral pour riposter contre la maladie.

Le choléra, maladie hydrique est de retour à Douala. Le Coordonnateur régional de lutte contre les épidémies dans le Littoral, au cours d’une conférence de presse le 18 mars dernier, a annoncé dix cas détectés dans la capitale économique. Dr Hans Moussi indique que ces nouveaux cas marquent le retour du choléra dans la capitale économique. Pour faire face à cette résurgence menace, une campagne de vaccination est prévue du 25 au 30 mars prochains dans le Littoral.

« Cette riposte vient à point nommé parce que durant l’année 2020, nous avons enregistré des cas de choléra dans la plupart de nos districts du Wouri et on a sélectionné le district le plus en épidémie pour pouvoir riposter efficacement dans la communauté », indique Dr Hans Moussi. Il précise par ailleurs que « le vaccin contre le choléra se fait en deux doses et il a fallu que le gouvernement déploie tous les moyens pour que la population qui avait déjà bénéficié de cette première dose puisse également avoir la deuxième dose pour une couverture maximale d’au moins trois ans ».

Cette campagne vaccinale intervient après le premier tour tenu du 1er au 14 août 2020. En plus de la vaccination, le coordonnateur régional de lutte contre les épidémies dans le Littoral rappelle que le lavage obligatoire des mains avant manipulation des aliments, l’assainissement du milieu de vie, bref la propreté, sont les règles de protection à respecter pour éviter le choléra, maladie diarrhéique hautement contagieuse et mortelle. D’après les dernières statistiques de 2020, le choiera a atteint plus de 1000 personnes et causé plus de 100 morts dans quatre régions (Sud, Littoral, Sud-Ouest et Centre)..