Santé

Covisd-19 : le Premier ministre réceptionne les premières doses de vaccin le 11 avril 2021

Covisd-19 : le Premier ministre réceptionne les premières doses de vaccin le 11 avril 2021

Joseph Dion Ngute va accueillir à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen, 200.000 doses du vaccin Sinopharm offert par la Chine.

« Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte sanitaire gouvernemental contre le Coronavirus, le Premier ministre Chef du gouvernement réceptionnera le dimanche 11 avril 2021 à 18h30 min à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, les premières doses de vaccin contre le Covid-19 ». C’est la teneur d’un communiqué de presse signé le 9 avril 2021 par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.

Cette annonce officialise l’arrivée des toutes premières doses du vaccin contre le Covid-19 au Cameroun. Il s’agit de 200.000 doses du vaccin chinois Sinopharm, « offert par le gouvernement chinois en vue de l’accompagnement des pays émergents n’ayant pas toujours accès aux mêmes facilités que les pays développés », précise Manaouda Malachie.

Ces premières doses de vaccin sont destinées prioritairement aux populations cibles définies par le Conseil scientifique des urgences de santé publique et le National Immunisation Technical Advisory Group (NITAG). Dans la foulée, le feu vert sera donné pour la vaccination des catégories de personnes à risques et vulnérables. Il s’agit notamment des personnels sanitaires, des personnes âgées de plus de 50 ans ne présentant pas de commorbidités.

Ce sera le début d’une campagne de vaccination qui va s’étendre sur d’autres populations avec l’arrivée prochaine de nouvelles doses de différents vaccins. D’après le ministre de la santé, le Cameroun comptait au 7 avril 2021, 61.731 cas dont 56.926 guéris et 919 morts. Face à la résurgence mortelle du Covid-19, l’Etat a opté pour la vaccination. Une option soutenue par les médecins et pharmaciens.