Santé

Covid-19: l'Italie assouplit les restrictions en vigueur

Covid-19: l'Italie assouplit les restrictions en vigueur

En dépit des réserves des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Italie a décidé d’assouplir, à partir de ce lundi, les restrictions anti-Covid en vigueur dans la plupart de ses régions, à contre-courant de ses voisins européens.

Il faut dire que la grande majorité des régions italiennes sont désormais classées au niveau « jaune », risque le plus faible, à l’exception du Haut-Adige (nord), de l’Ombrie (centre), des Pouilles, de la Sardaigne et de la Sicile (sud), classées en « orange » (risque moyen).

Plus aucune région n’est classée « rouge », le niveau de risque le plus élevé. Concrètement, cet abaissement du niveau de risque permet entre autres la réouverture des bars et restaurants en journée et en présentiel, et facilite les déplacements.

Les musées peuvent aussi rouvrir, mais seulement en semaine, pas le week-end, pour éviter les concentrations de personnes. Le couvre-feu reste lui en vigueur sur tout le territoire national de 22H00 à 05H00. La plupart des autres pays européens ont eu renforcé les mesures anti-Covid ces derniers jours.