Santé

Covid-19: Le vaccin ne suffira pas, avertit l'OMS

Covid-19: Le vaccin ne suffira pas, avertit l'OMS

Au moment où la course au vaccin contre le coronavirus est lancée, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu lundi 16 novembre qu’il ne suffira pas à lui tout seul à vaincre la pandémie de Covid-19.

« Un vaccin va compléter les autres outils que nous avons, pas les remplacer », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de la tenue du conseil exécutif de l’OMS.

Concernant le vaccin, le directeur général, comme plusieurs de ses adjoints, s’est employé à tempérer l’optimisme qui s’est fait jour la semaine dernière quand deux grands laboratoires ont annoncé que des données préliminaires des essais de leur vaccin en phase 3 montraient une efficacité de 90%.

Un vaccin qui ne devrait pas faire cesser les mesures qui permettent de contrôler le virus

« Au départ, les quantités seront limitées et par conséquent les personnels soignants, les personnes âgées et celles à risque auront la priorité et nous espérons que cela va faire baisser le nombre de morts et permettre aux systèmes de santé de résister », a souligné le directeur général.

« Mais cela laissera encore beaucoup de champ au virus pour opérer », a-t-il mis en garde, exhortant à ne pas prématurément mettre fin aux mesures qui permettent de contrôler l’expansion du Covid-19, comme les tests, la quarantaine, le suivi des cas contacts, etc.