Santé

Covid-19 : le Sinopharm disponible dans les 10 régions du Cameroun

Covid-19 : le Sinopharm disponible dans les 10 régions du Cameroun

Reçues le il avril par le premier ministre, Joseph Dion Ngute, les 200 000 doses du vaccin chinois sont distribuées dans toute l’étendue du territoire national.

La mise à disposition du vaccin chinois anti-Covid-19, Sinopharm a commencé mardi 13 avril 2021 dans toute l’étendue du territoire national. C’est le premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute qui l’a annoncé lors de la réception des 200 000 doses de vaccin offerts par le gouvernement de la République populaire de Chine le 11 avril dernier à l’aéroport international de Nsimalen, en présence du ministre de la Santé (Minsanté), Manaouda Malachie.

La priorité sera donnée au corps médical exposé en première ligne sur le front de la lutte contre le Covid-19. La chine contribue ainsi à l’accessibilité et à l’abordabilité du vaccin dans les pays en développement. Joseph Dion Nguté s’est dit disponible à tout moment pour se faire vacciner n’importe quand. Chose faite le 12 avril par le Minsanté, Manaouda Malachie à l’annexe 2 de l’Hôpital central de Yaoundé.

« Je voudrai remercier au nom du président de la République, le peuple chinois pour ce don de 200 000 doses du vaccin Sinopharm. C’est un vaccin qui est utilisé dans au moins 60 pays et nous savons que la Chine elle-même en a besoin, et le fait de nous avoir envoyé 200 000 doses c’est une très bonne chose. C’est une démonstration d’amitié envers le peuple camerounais. Le ministre de la Santé publique va s’assurer que le personnel de la santé soit d’abord vacciné. Quant à moi je suis prêt à prendre ce vaccin n’importe quand, parce que les professionnels delà santé nous disent que c’est la meilleure chose à faire », a indiqué le chef du gouvernement.

Quant au Dr Shalom Ndoula, le secrétaire permanant du programme élargi de vaccination informe que « cette première allocation de vaccin conformément à la priorisation de la population cible est destinée prioritairement au personnel de santé. Car première ce sont les personnes les plus exposées, et deuxièmement ce sont eux qui sont indispensables dans le processus de riposte, notamment sur le testing et la prise en charge. Toutes les doses seront disponibles dans les dépôts régionaux au plus tard mardi dans les 10 régions, elles seront distribuées dans les centres de vaccination qui ont^té sélectionnés. Le vaccin n’est pas recommandé pour les personnes de moins de 18 ans et aussi pour les femmes enceintes».

Il convient de noter que dès le 17 avril 2021, 400 000 doses de vaccin AstraZeneca s’ajouteront à ces 200 000 doses reçues et permettront d’élargir la cible à toutes les personnes qui ont été sélectionnées. En attendant également le vaccin russe Sputnik, dont l’arrivée est annoncée en mai prochain.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que l’empire du milieu fait un geste de Solidarité active vis-à-vis du Cameroun depuis la venue de cette pandémie en mars 2020 dans le pays. Le gouvernement camerounais a déjà reçu le 17 juin 2020Un lot de don de matériels médicaux offert par la Chine pour le soutenir dans son effort de lutte contre le Covid-19.

Le 26 mars 2020, le Cameroun avait réceptionné 30 tonnes de matériels médicaux, 20 000 kits de dépistage, 1000 masques de protection et 1000 autres équipements de protection, un apport de l’homme d’affaire chinois, Jack Ma, fondateur du circuit de vente en ligne, Alibaba.