Santé

Covid-19: Le Sénégal reçoit ses premiers vaccins de Chine

Covid-19: Le Sénégal reçoit ses premiers vaccins de Chine

Les premiers vaccins anti-covid du laboratoire chinois  Sinopharm sont arrivés mercredi soir à Dakar, capitale du Sénégal en provenance de Chine. Ce premier lot va servir à lancer la campagne de vaccination selon le président Macky Sall.

« C’est maintenant officiel ! Le Président Macky Sall a réceptionné les premières doses de vaccin sinopharm contre la Covid-19 à l’aéroport international Blaise Diagne. C’est aux environs de 21h30 que le vol Air Sénégal a atterri sur le tarmac de l’AIBD pour livrer les 200.000 doses venant de la Chine », a écrit le ministère de la santé sur twitter.

« Je  lance un appel à toutes les populations pour une adhésion totale à notre stratégie », a-t-il dit, en précisant que les vaccins avaient été acquis « sur le budget propre » de l’Etat.  Le montant de la transaction n’a pas été officiellement annoncé, mais le journal gouvernemental Le Soleil a indiqué qu’il s’agissait de 2,2 milliards de francs CFA (3,3 millions d’euros).

Les premiers bénéficiaires de cette campagne seront quelque 20.000 membres du personnel de santé et les plus de 60 ans présentant des comorbidités, soit environ 3% des 16 millions de Sénégalais. Ils seront suivis par les personnes atteintes de maladies chroniques (3% de la population) et les plus de 60 ans sans comorbidité (17%).

Le vaccin de Sinopharm, qui revendique une efficacité de 79%, a déjà servi dans plusieurs pays africains, dont les Seychelles, le Zimbabwe, l’Egypte et la Guinée équatoriale.